Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Derniers sujets
» LA LOGIQUE DU PROJET: LA PROSPECTION DU TERRAIN
Ven 17 Mar - 14:16 par Admin

» "Qu'est-ce qu'un projet?"
Lun 6 Fév - 13:59 par Admin

» Votre 1er sujet
Ven 3 Fév - 0:29 par Admin

Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Les posteurs les plus actifs de la semaine


LA LOGIQUE DU PROJET: LA PROSPECTION DU TERRAIN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LA LOGIQUE DU PROJET: LA PROSPECTION DU TERRAIN

Message par Admin le Ven 17 Mar - 14:16

Récemment nous avions abordé la définition du projet, dans le présent extrait nous abordons une phase certes préalable mais au combien importante de la réalisation d'un projet.

1.La prospection du terrain
La prospection est l'étape primordiale pour n'importe quel projet. Lorsqu'elle n'est pas suffisamment prise en compte par les initiateurs de projets, les projets conçus sont souvent inadaptés au milieu dans lequel ils sont appelés à se développer. Le résultat dans ce cas est l'échec de projets qui ont utilisé, sur des périodes plus ou moins longues, des milliers de francs.
Cet article veut mettre l'accent sur la démarche initiale de l'identification et de la maîtrise de l'environnement du projet afin que soient évités les échecs précédents. En ce sens, la prospection soit du terrain pour un projet peut être assimilée aux fondations d'une maison. Plus elles sont solides, plus la construction est fiable.

2.But de la prospection
La prospection a pour but de mieux connaître le champ d'opération du projet et les personnes en faveur desquelles le projet va être conçu.
La conceptualisation du projet doit ensuite être réalisée de façon intelligente, c'est-à-dire sans bouleverser les traditions et coutumes des structures locales existantes. Dans le cas où le besoin est clairement identifié par la population locale, il est néanmoins indispensable de vérifier les données auprès d'un échantillon de la population afin de s'assurer de la pertinence des idées à développer au cours du montage du projet.

3.Durée de la prospection sur le terrain
La durée de la phase de prospection dépend du temps nécessaire pour maîtriser l'environnement du projet et pour vérifier que le besoin est véritablement ressenti de la même façon par la population bénéficiaire.
La durée peut couvrir toute la période antérieure à la conceptualisation du projet.
Compte tenu de l'évolution de l'environnement et des besoins, il convient de consacrer à cette phase le temps qu'il faut, notamment pour éviter les mauvaises interprétations, les prétentions hâtives et éviter que le projet, une fois conceptualisé, ne corresponde plus aux besoins réels de la population et ne se fasse dans des conditions de désintéressement de la part des populations pour lesquelles il est conçu.

4. Résultats de la prospection
Le travail effectué lors de cette première phase va donner des informations précises sur les besoins, sur les coutumes et traditions, sur l'environnement économique, politique, et socioculturel (…). Ces renseignements sont essentiels et doivent être systématiquement étudiés tout au long de la phase de l'identification et aussi pendant la conceptualisation du projet.

Notons que l'initiateur ne doit pas oublier que le projet doit intéresser une organisation de financement. Il est donc conseillé de faire correspondre (autant que possible) les intérêts des populations avec les exigences des organisations de financement ou d'exécution.
[/justify]


avatar
Admin
Admin

Messages : 3
Date d'inscription : 03/02/2017
Localisation : Douala

Voir le profil de l'utilisateur http://upgradex.africamotion.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum